RGPD : Much Ado About Data

Soyons clairs. L’an dernier, quand nous avons découvert le nouveau RGPD, nous avons bien failli nous arracher les cheveux.

« Mais enfin, nous travaillons dans le respect des données personnelles ! Nous utilisons uniquement les données de nos clients et fournisseurs pour ce à quoi elles servent : livrer de bonnes traductions. Tout ce foin est-il bien nécessaire ? »

Nous nous sommes ensuite penchés attentivement sur la question, et il faut bien l’admettre : la nouvelle réglementation sur la protection de la vie privée nous a fait longuement réfléchir sur le type de données personnelles que nous conservons, et la manière dont nous les protégeons.

Le RGPD pour une agence de traduction, ça veut dire quoi ?

En tant qu’agence de traduction, nous recevons régulièrement des textes sources contenant des données à caractère personnel. Il peut s’agir de noms, de numéros de téléphone et d’adresses e-mail, mais aussi de biographies. Via une plateforme sécurisée, ces données sont transmises à nos traducteurs, que nous invitons également à prendre les mesures nécessaires pour éviter tout abus.

Qu’avons-nous fait, concrètement ?

Nous avons suivi un atelier intensif sur le RGPD et fait appel à un spécialiste. Après quelques échanges d’e-mails avec l’autorité de protection des données, nous avons commencé à apercevoir la forêt qui se cachait derrière l’arbre. Nous avons élaboré un plan d’action et sommes passés à l’attaque :

  • Nous avons mis en place un registre des activités de traitement.
  • Nous avons installé un pare-feu supplémentaire et assuré le cryptage automatique de tous les fichiers sur notre serveur de données. Désormais, vos textes sont donc encore mieux protégés contre les fuites et les abus de données.
  • Nous avons rappelé à nos traducteurs leur responsabilité et avons fixé cet accord sous la forme d’un contrat officiel de traitement des données.
  • Nous avons rédigé une politique de confidentialité que nous avons ensuite publiée sur notre site web.
Que pouvez-vous faire ?

En tant que client, vous pouvez nous fournir une aide inestimable en évitant (dans la mesure du possible) de nous fournir des textes sources contenant des données à caractère personnel. Les contacts avec la presse, pour ne citer qu’un exemple, peuvent facilement être supprimés d’un communiqué de presse et rajoutés par la suite.

Cela va de soi, les données les mieux protégées sont celles que vous ne partagez pas. Si vous devez malgré tout nous transmettre un texte contenant des données à caractère personnel (il est parfois impossible de faire autrement), nous vous demandons alors de nous le signaler. Nous saurons alors qu’il faut prendre des mesures de sécurité supplémentaires et supprimer les textes en temps voulu. Pour en savoir plus sur le type de données à caractère personnel que nous conservons et la durée de conservation, n’hésitez pas à consulter notre politique de confidentialité. Vous avez encore des questions ? Transmettez-les-nous par téléphone, e-mail ou pigeon voyageur... Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

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