Deux enseignantes-chercheuses motivées de l’Arteveldehogeschool – l’experte en linguistique Edris Van Lil et l’experte en communication marketing Nathalie De Boeck – ont récemment publié les résultats de leurs recherches, après avoir mené une enquête auprès de 600 personnes et s’être entretenues avec 23 chefs d’entreprises et 20 consommateurs. Leur conclusion : la langue compte, et pas qu’un peu. Les gens quittent impitoyablement un site lorsqu’ils y voient des erreurs.
Que disent les chiffres ?
Les résultats sont inexorables : chaque faute d’orthographe ou chaque négligence vous fera perdre des clients. Les fautes d’orthographe irritent 75 % des entrepreneurs et des consommateurs, dont 40 % très fortement. Pas moins de 72 % des personnes interrogées quittent un site web lorsqu’elles constatent une erreur linguistique, s’agissant d’une coquille ou d’une faute grammaticale. Et un visiteur qui part, c’est un client de perdu.
Un langage engageant pour une image forte
Certains se diront : « Peu importe, du moment que mon service ou mon produit est qualitatif ». Mais selon l’étude, si vous ne soignez pas vos textes en ligne, vous portez également atteinte à la perception générale de votre entreprise. 72,5 % des personnes interrogées pensent que les erreurs linguistiques nuisent à l’image de l’entreprise, 67,4 % ont moins confiance en cette entreprise et 65,2 % sont moins enclines à lui acheter quelque chose.
En fait, en laissant les consommateurs choisir entre deux entreprises sur la base de leurs textes – l’un sans erreur et l’autre avec – 55 % choisiront la version sans erreur. 20 % n’ont pas de préférence et seulement 25 % choisissent la version avec des erreurs. Ainsi, vous attirez plus de 30 % de visiteurs supplémentaires avec des textes web forts.
Une écriture sans erreur est précieuse, mais une écriture engageante l’est d’autant plus
Un texte soigné est le minimum, un texte original est le maximum. Un texte présentant une forte originalité influence l’image (53,5 %), la confiance du consommateur (83,2 %) et l’intention d’achat (60 %). En comparant deux textes, il s’avère que le texte le plus engageant l’emporte effectivement sur celui qui n’est pas attrayant.
La langue comme outil de réussite internationale
Un site web impeccable dans la langue maternelle de votre entreprise est une chose, mais les autres versions linguistiques sont tout aussi importantes. Voici ce qu’en pense notre client The Cookware Company, qui propose ses ustensiles de cuisine sains dans pas moins de 31 langues :
N’oubliez donc pas de prêter attention à votre copie web en langue étrangère. Les visiteurs de votre site ne veulent pas penser au fait qu’ils lisent des traductions. Ils veulent simplement trouver les informations qu’ils recherchent, de préférence grâce à un texte bien rédigé.
Convertir ? Corriger !
L’essence de l’étude est claire : une rédaction web de qualité a un impact positif sur vos résultats. Elle reflète votre image et elle influence la confiance et même l’intention d’achat des visiteurs. Comme l’a dit l’un des entrepreneurs interrogés : « Un bon usage de la langue est considéré comme une forme de convivialité vis-à-vis du client. »
Un emploi bien pensé de la langue permet donc clairement de réaliser un retour sur investissement positif. Cela a été prouvé noir sur blanc.
Pour en savoir plus, consultez le rapport complet de l’étude ici !