Politique de confidentialité pour les clients de Blue Lines

1. Introduction
2. Pourquoi conservons-nous les données à caractère personnel de nos clients ?
3. Quelles sont les données à caractère personnel traitées et comment les collectons-nous ?
3.1 Ces données sont collectées automatiquement :
3.2 Ces données sont collectées lorsque vous nous les transmettez :
4. Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?
5. Partageons-nous vos données à caractère personnel ?
6. Quels sont vos droits ?
7. Des questions ?

1. Introduction

La présente politique de confidentialité règle le traitement de vos données à caractère personnel par Blue Lines dans le cadre de votre visite sur notre site web ou de votre communication avec nous via notre site web, par e-mail, par courrier, par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Vos données à caractère personnel sont traitées par Blue Lines, Kompasplein 19 b.3B, 9000 Gand, Belgique, numéro d’entreprise BE0873.198.354.

2. Pourquoi conservons-nous les données à caractère personnel de nos clients ?

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous devons parfois collecter, traiter et conserver des données qui vous concernent. Il s’agit non seulement d’informations qui concernent votre entreprise (nom de l’entreprise, adresse, numéro de TVA…), mais aussi votre personne (nom, adresse e‑mail, numéro de GSM, sexe, langue, fonction…).

Nous utilisons et conservons uniquement les données dont nous avons besoin pour pouvoir vous fournir les services demandés (établissement de devis, création de projets de traduction, élaboration de factures…), aux conditions convenues et dans le cadre des obligations comptables et autres prévues par la loi. Autrement dit, pour assurer une collaboration optimale.

3. Quelles sont les données à caractère personnel traitées et comment les collectons-nous ?

3.1 Ces données sont collectées automatiquement :

Nous utilisons des cookies sur notre site web pour conserver des données vous concernant. Pour plus d’informations, lisez notre politique d’utilisation des cookies.

 

3.2. Ces données sont collectées lorsque vous nous les transmettez :

  • Lorsque vous complétez le formulaire de contact ou de devis sur notre site, nous collectons les coordonnées que vous nous transmettez, telles que prénom, nom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone, contenu et détails techniques du message (date, heure)
  • Lorsque vous nous envoyez un e-mail ou un courrier, nous collectons les coordonnées que vous nous transmettez, telles que prénom, nom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone, contenu de l’e-mail ou du courrier et détails (techniques) de ces derniers (date, heure)
  • Afin de pouvoir établir un devis et, dans une phase ultérieure, une facture, les données à caractère personnel que vous nous transmettez sont conservées dans notre base de données. Il s’agit de données dont nous avons besoin pour communiquer avec vous au sujet de notre collaboration, telles que votre nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc. Nous mémorisons également la langue dans laquelle vous préférez communiquer (NL, EN, FR).
  • Pour obtenir un aperçu complet des données que nous conservons, savoir qui peut y accéder, pourquoi nous les conservons, comment elles sont protégées, combien de temps nous les conservons, etc., nous vous renvoyons à notre registre de données, que nous pouvons vous transmettre sur simple demande. Vous trouverez nos coordonnées au bas de ce document.
  • Si vous envoyez des textes à Blue Lines, par e-mail ou par le biais du formulaire de contact qui se trouve sur notre site, dans le but de recevoir une offre de prix ou de passer une commande, nous ferons preuve de discrétion concernant les données à caractère personnel contenues dans ces textes. Nous conseillons de supprimer les données à caractère personnel des textes sources avant de les transférer à Blue Lines, pour autant que ce soit possible et que cela ne mette pas en péril la qualité de la traduction. Quoi qu’il en soit, nous traitons toujours les textes reçus dans la plus stricte confidentialité. Nous les transmettons uniquement à nos traducteurs free-lance et à d’autres spécialistes linguistiques pour leur permettre d’exécuter la mission demandée. Nous concluons un contrat de sous-traitance avec tous les fournisseurs concernés, dans lequel nous leur demandons de traiter vos textes et les données à caractère personnel qu’ils pourraient contenir de manière strictement confidentielle. Cela signifie que nos fournisseurs :
    > doivent satisfaire à la législation en matière de protection de la vie privée ;
    > ne peuvent transmettre à des tiers aucune donnée à caractère personnel issue des textes livrés ;
    > sont tenus de communiquer toute violation éventuelle des données dans les 24 heures à Blue Lines ;
    >doivent prendre les mesures de sécurité techniques et organisationnelles nécessaires en vue de protéger les textes et les éventuelles données à caractère personnel qu’ils contiennent contre la perte ou le traitement illicite ;
    >traitent les données à caractère personnel contenues dans les textes livrés uniquement au nom, selon les instructions et sous l’autorité de Blue Lines.
  • Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter via le site web, nous conservons, outre les informations techniques susmentionnées, les données que vous nous communiquez (nom, adresse e-mail) ainsi que l’heure de votre inscription. Si vous recevez une newsletter, nous conservons des statistiques à ce sujet : la fréquence à laquelle vous l’ouvrez, les liens sur lesquels vous cliquez, le client de messagerie que vous utilisez, etc.

 

Plusieurs fois par an, Blue Lines envoie une newsletter contenant des informations telles que les congés annuels de notre entreprise, des études de cas, des anecdotes en vue d’améliorer notre collaboration…

Vous ne souhaitez plus recevoir de messages commerciaux de notre part ? Vous pouvez alors vous désinscrire de notre newsletter en cliquant sur le lien qui se trouve au bas de l’e-mail.

Si vous vous désinscrivez, cela n’a aucune influence sur nos activités commerciales ou sur la qualité du soutien que nous vous offrons.

4. Pendant combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous conservons les données de nos clients aussi longtemps que la loi nous y oblige.

Nous conservons les textes et les traductions dans lesquels des données à caractère personnel apparaissent pendant cinq ans et nous les supprimons ensuite définitivement.

Si vous nous demandez explicitement par écrit ou par e-mail de supprimer vos données à caractère personnel, nous le ferons dans un délai d’un an, pour autant que ces données à caractère personnel ne correspondent pas à des données à caractère personnel découlant de contrats. Le délai de prescription en matière contractuelle est en effet de 10 ans.

5. Partageons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne vendons bien entendu en aucun cas vos données à caractère personnel, mais il arrive parfois que nous devions les transmettre à des tiers, par exemple pour :

  • effectuer des opérations comptables conformément à nos activités commerciales ;
    respecter les lois et règlements en vigueur.
  • Dans de tels cas, soyez certains que nous ne transmettons que les données absolument nécessaires et que nos partenaires accordent autant d’importance que nous au respect de votre vie privée.

Nous utilisons un service externe pour l’envoi de notre newsletter. Il s’agit d’une entreprise australienne, qui satisfait également aux obligations du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Nous utilisons également un service externe pour la gestion et l’analyse des visiteurs du site web. Il satisfait lui aussi aux obligations qui découlent du RGPD.

La sauvegarde de nos données est gérée par un service externe américain, qui est également conforme au RGPD.

Pour l’exécution de nos services (traductions, rédaction, révision, etc.), nous recourons à des linguistes externes avec lesquels nous concluons un contrat de sous-traitance.

6. Quels sont vos droits ?

Vos données sont conservées par Blue Lines. Vous avez à tout moment la possibilité d’envoyer un e-mail à info@bluelines.eu pour demander de consulter ou de modifier vos données à caractère personnel.

Vous avez le droit de nous demander les données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet, la finalité et la nature du traitement et des informations au sujet des tiers avec lesquels nous partageons ces données.

Vous avez à tout moment le droit de nous demander la modification, la rectification ou la suppression de vos données à caractère personnel. Nous supprimerons les données à caractère personnel dans un délai d’un an pour autant que ces données à caractère personnel ne correspondent pas à des données à caractère personnel découlant de contrats. Le délai de prescription en matière contractuelle est en effet de 10 ans.

Vous avez le droit de refuser la collecte ou l’utilisation par nos soins ou par des tiers de certaines données, y compris de données à caractère personnel et non personnel, en suivant les instructions qui se trouvent sur le site web.

Vous avez à tout moment le droit de vous désinscrire des newsletters, communiqués ou autres informations que nous vous envoyons par e-mail. Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions de désinscription décrites dans l’e-mail ou la newsletter en question.

Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle. Pour la Belgique, il s’agit de l’Autorité de protection des données.

7. Des questions ?

Nous avons fait de notre mieux pour rendre notre politique de confidentialité aussi simple que possible. Si toutefois vous avez encore des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous en faire part :

Par e-mail
info@bluelines.eu

Par courrier
Blue Lines
Kompasplein 19 b. 3B
9000 Gand

Par téléphone
+32 (0)9 233 16 06