Depuis l’année dernière, Blue Lines contribue à écrire le récit international du fabricant avec ses services de copywriting et de traduction. Il y a donc matière à discuter ! Nous avons posé quelques questions à Sophie Hautekeete, Head of Marketing pour qui le textile n’a plus aucun secret.

Ce que l’on remarque d’emblée dans votre communication, c’est un style à la fois simple et cohérent. Quel est votre fil conducteur ?

Le fil conducteur, ce sont les valeurs de Belysse. À vrai dire, on les retrouve dans le nom de l’entreprise : « Lysse » est dérivé du cours d’eau la Lys (qui est littéralement à l’origine de l’industrie textile flamande), tandis que « Be » symbolise notre identité. Nous voulons nous démarquer et rendre le secteur du textile et des moquettes plus pertinent que jamais, grâce à une approche innovante et tournée vers l’avenir.

 

« Nous voulons nous démarquer et rendre le secteur du textile et des moquettes plus pertinent que jamais, grâce à une approche innovante et tournée vers l’avenir. »

 

Mais ce qui nous caractérise, au fond, c’est d’abord une passion débordante pour l’artisanat textile. J’ai grandi dans une maison dont le sol était jonché de dessins de patrons, et où l’on passait des journées entières à coudre. Une chose est sûre : cette passion pour le tissu et les finitions méticuleuses anime la plupart d’entre nous depuis leur plus tendre enfance.

Si nous avons bien compris, Belysse est une organisation qui recouvre un certain nombre de sous-marques. Est-ce exact ?

Effectivement, Belysse comprend quatre marques différentes. En Belgique, il s’agit de modulyss, notre pull brand innovante, d’ITC, notre marque résidentielle que l’on trouve notamment chez Leroy Merlin, et d’Arc Edition, qui est commercialisée par l’intermédiaire de distributeurs. La quatrième marque, Bentley, est notre branche américaine. Elle est entièrement gérée localement.

Avec modulyss, vous misez sur le design neurodivergent. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? 

Le design neurodivergent consiste à concevoir des espaces inclusifs pour différents profils neurologiques : les personnes atteintes de troubles de l’attention, d’autisme, d’hyperactivité, d’hypersensibilité, de dyslexie… Il s’agit de rendre un environnement agréable et « navigable » pour tout le monde. On utilise pour cela l’orientation intuitive, des zones de repos sé