Dès notre première rencontre avec Veerle Blontrock, Strategic Marketing Manager chez Addax Motors, ce fut une évidence : nous voulions aider cette entreprise à se développer. La culture chaleureuse, la vision d’avenir écologique, l’approche innovante : bien plus qu’un client, nous avions trouvé une âme sœur.

 

Pas une grande agence de contenu, mais un partenaire linguistique pragmatique

Veerle Blontrock Addax Motors

Veerle : « Je connais Blue Lines depuis plusieurs années. Je vous ai plusieurs fois fait traduire des sites Web volumineux et complexes dans le cadre de mes emplois précédents, et j’ai toujours bénéficié d’un accompagnement de qualité de la part de votre chef de projet Margo. Lorsque je cherchais un partenaire de contenu pour Addax Motors, Blue Lines m’est soudainement revenu à l’esprit. J’ai découvert sur une bannière en ligne qu’en marge des traductions, vous proposiez également des services de copywriting et de marketing de contenu. Comme je cherchais un partenaire qui puisse rapidement être opérationnel, abordable et personnel, le choix s’est fait rapidement. »

 

Addax Motors : durabilité et innovation locales

Imaginez : vous vivez dans une ville où les déchets sont collectés par des camions à benne basculante électriques. Où les routes et les parcs sont entretenus par des véhicules utilitaires électriques compacts et silencieux. Où les camionnettes de livraison de colis n’émettent pas de CO2 et occupent un minimum d’espace en raison de leur configuration compacte et maniable. Où les entreprises exploitent des véhicules électriques pour le transport de marchandises et la logistique. Cette ville, c’est le projet durable sur lequel Addax Motors travaille avec ardeur.

Veerle est donc à juste titre une fière ambassadrice d’Addax Motors : « Après avoir travaillé pour de grandes entreprises pendant de nombreuses années, il était temps pour moi de passer à quelque chose de nouveau. Lors d’un entretien chez Addax Motors, je l’ai tout de suite ressenti : c’était là la prochaine étape de ma carrière. Les fondateurs, la mission, la vision, le produit : c’est cette voie professionnelle que je voulais emprunter. Comme Addax Motors était encore une très jeune entreprise, je pouvais presque créer le contenu marketing à partir de zéro, et ce, tant en ligne que hors ligne. Le défi promettait d’être extrêmement passionnant. »

 

You care about us

Veerle : « Dès notre première réunion de brainstorming, j’ai ressenti qu’il y avait des atomes crochus, une affinité. Tout comme nous, vous n’êtes pas une grande agence. Nous avons donc immédiatement entamé notre collaboration à un niveau très personnel, avec un réel intérêt pour l’histoire de chacun. Je sens que vous nous comprenez et soutenez notre entreprise. You care about us, pour paraphraser en anglais. »

« La quantité de travail de marketing à réaliser est énorme et nous sommes une très petite équipe. Cela nous soulage de recevoir un soutien pour notre marketing de contenu, de recevoir une base à élaborer. C’était vraiment ce que je cherchais : un partenaire qui nous aide à avancer sans que nous ayons à débourser des dizaines de milliers d’euros. Après une première phase de test pour la création et la planification de notre contenu, nous n’avons donc pas hésité un instant à poursuivre la collaboration avec vous. »

 

Publiez d’abord du contenu de qualité, et misez ensuite sur les publicités en ligne

Veerle : « Daniel Kedzierski, notre directeur commercial, ne jure que par le pouvoir du marketing numérique. Cependant, je pense qu’il est important de commencer par publier du contenu efficace avant de passer au SEA. Fin 2021, lorsque nous avons établi nos budgets marketing pour 2022, j’ai plaidé pour que nous fassions appel à un professionnel pour la planification et la création de contenu. Nous avons commencé avec un calendrier de contenu pour un trimestre, à titre de test. Soit 10 publications sur les réseaux sociaux et 2 blogs, pour être précis. Cela m’a permis de présenter des résultats concrets pour convaincre rapidement la direction de l’utilité du marketing de contenu. En à peine un mois, nous avons notamment atteint 200 nouveaux abonnés sur notre page d’entreprise LinkedIn. Ce qui représentait une belle croissance. »

« Pour moi, le principal avantage d’un partenaire de contenu est l’approche méthodique : nos publications ne sont pas une tâche dont nous nous acquittons occasionnellement parmi nos multiples attributions. Avec un plan, vous réfléchissez beaucoup plus aux types de contenu que vous souhaitez publier, à vos objectifs concrets et à votre groupe cible. Vous essayez d’être présent dans les différentes phases du funnel marketing. »

« Actuellement, nous créons notre contenu autour de trois piliers. Le premier est la notoriété de la marque : c’est notre histoire, notre nom, notre origine belge, notre responsabilité sociale. Le deuxième pilier comprend le marché et le produit : mobilité électrique, véhicules électriques, véhicules utilitaires, véhicules flexibles dédiés à une application concrète. Le troisième pilier tourne autour de l’activation : nous voulons inciter les personnes intéressées à faire un essai routier, à demander plus d’informations. »

 

Quels services de contenu Blue Lines fournit-elle à Addax Motors ?

  • Création d’un calendrier de contenu présentant les sujets pertinents
  • Publication hebdomadaire sur les réseaux sociaux
  • Un blog tous les mois
  • Création de contenu en anglais, par un copywriter anglophone (natif)
  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Campagnes dans Google Ads
  • Traduction créative vers d’autres langues européennes : néerlandais, allemand, français, italien
  • Réécriture et actualisation des textes rédigés par les collaborateurs d’Addax Motors

 

 

 

Rédaction en anglais pour un public cible européen

Dès notre première réunion, Veerle a insisté pour travailler avec un copywriter de langue maternelle anglaise qui comprenait le marché automobile, et plus précisément celui des véhicules électriques.

Veerle : « La copywriter anglophone qui rédige le contenu pour Addax Motors connaît vraiment le marché automobile et des véhicules électriques. Elle a une plume commerciale et maîtrise en même temps les aspects techniques. Une excellente combinaison pour le contenu d’Addax. Nous tenons absolument à ce que nos textes soient rédigés par un locuteur natif. Étant donné que nous avons un réseau de concessionnaires européens, nous devons impérativement nous exprimer dans un langage fluide et correct. Je suis issue d’une filière plus économique et mathématique, c’est pourquoi je préfère confier le volet linguistique à des experts. Notre communication ne peut pas être quick and dirty, car cela rejaillit sur notre image de marque. Je suis allergique aux fautes de frappe et à l’utilisation abusive des signes de ponctuation dans les publications. »

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