It was clear from our first meeting with Veerle Blontrock, strategic marketing manager at Addax Motors, that we wanted to help this company grow. Its warmly human culture, green vision for the future and innovative approach made it far more than a mere customer. We were soulmates.

 

More a hands-on language partner than a big agency

Veerle Blontrock Addax Motors

Veerle: “I’ve known Blue Lines for a few years. In various previous roles, I called on you to translate large, complex websites, and your project manager Margo always offered excellent support. Just as I was looking for a content partner for Addax Motors, Blue Lines suddenly popped up again. I saw from an online banner that you offered copywriting and content marketing as well as translations. Since I was looking for a partner who could hit the ground running, with a personal approach and a fair price, it was a no-brainer.”

 

Addax Motors: home-grown sustainability and innovation

Just imagine: you live in a city where electric vehicles are used for waste collection. Where the streets and parks are maintained by small, quiet, electric utility vehicles. Where parcels are delivered by CO2-free vans that take up minimal space thanks to their compact, versatile configuration. Where businesses use electric vehicles for their logistics and goods transport. This is the sustainable vision that Addax Motors is working so hard to achieve.

Veerle is quite rightly a proud ambassador for Addax Motors: “I worked for big companies for many years, but I felt it was time for something new. When I went to talk to Addax Motors, I immediately felt that this would be the right next step in my career. The founders, the mission, the vision, the product: I wanted to commit actively to all of them. Because Addax Motors was still a very young company, I could pretty much set up the marketing from scratch, both digital and offline. I thought that would be a really exciting challenge.”

 

You care about us

Veerle: “At our very first brainstorm session, I felt I’d found a match. It really clicked between us. You’re not a big company and neither are we, and that is why we immediately took a very personal approach to working together, with a genuine interest in each other’s story. I sense that you understand us and support our business. Basically, you care about us.

“There’s plenty of marketing work to do and our team is tiny. It’s a great feeling to have support with our content marketing: it gives us a boost that we can continue to build on. That was exactly what I was looking for: a partner who would give us a leg up without costing us an arm and a leg. So after an initial test, we didn’t hesitate for a second to team up with you for our content creation and planning.”

 

First publish good content, then commit to online ads

Veerle: “Our commercial director, Daniel Kedzierski, really believes in the power of digital marketing. However, I think it’s important to publish strong content first and only then to commit to SEA. So when we drew up our marketing budgets for 2022 at the end of 2021, I was strongly in favour of seeking professional help with our content creation and planning. We started with a three-month content calendar, by way of a test. Specifically, it contained ten social media posts and two blog posts. That enabled me to convince management of the usefulness of content marketing, producing concrete results in a short time. For example, we had 200 new followers on our corporate LinkedIn page after little more than a month. That was impressive growth.”

“As I see it, the big advantage of a content partner is the planned approach. It’s not a case of posting something every now and again in between all our other tasks. Having a plan means that you think far more about the types of content you want to publish, your specific goals and your target group. You try to be present in the various phases of the marketing funnel.”

“At present, we are creating content around three key factors. The first is brand awareness: that means our story, name, Belgian background and social responsibility. The second includes the market and the product: electric driving, electric vehicles, utility vehicles and flexible vehicles made for specific purposes. The third is a call to action: we want to give those who are interested that extra push to take a test drive or ask for more information.”

 

What content services does Blue Lines provide for Addax Motors?

  • Creation of a content calendar with relevant topics
  • A weekly social media post
  • A monthly blog post
  • Content creation in English by a native English-speaking copywriter
  • Social media advertising
  • Google Ads campaigns
  • Creative translation into other European languages: Dutch, German, French, Italian
  • Rewriting and sprucing up texts written by Addax Motors’ staff

 

 

Want to get started with your own content calendar?

 

 

Native English copy for a European target group

Right from our very first meeting, Veerle emphasised that she wanted to work with a native English-speaking copywriter who understood the automotive world, and more specifically the electric vehicles market.

Veerle: “The English-speaking copywriter who writes the content for Addax Motors is thoroughly acquainted with the automotive and electric vehicles market. She writes with commercial flair, but she understands the technical aspect too. That is a great combination for our content at Addax. It is absolutely vital for us to have our copy produced by a native speaker. Because we have a European network of dealers, correct and fluent language is extremely important. My own background is in economics and maths, which is why I’d rather leave language to the experts. Quick and dirty communication won’t work for us because it reflects poorly on our image. And I can’t stand seeing typos or incorrect punctuation in posts.”

 

Ilse’s watching what you say

Blue Lines contentmanager Ilse

Ilse Criel started at Blue Lines as a business manager in early 2016, but she progressed to the job she really wanted to do in 2021: content marketeer. She has degrees in journalism and marketing and has since taken training in copywriting and digital marketing. Ilse loves to answer all your questions about copywriting (including SEO copy) and content marketing. Or, as she puts it herself: “I watch what you say.”

 

A team made up of a content manager + project manager + copywriter

Ilse: “So how exactly do we tackle this kind of content process at Blue Lines? After we’ve well and truly got to know you, discovering the story behind your organisation, your customers and your market, we draw up a plan. We define a few key points around which we can write content. I go in search of hooks, angles for social media posts, blogs and other content, and create a content calendar. Along with a project manager, I select a copywriter who has a real affinity for your product or service. Then he or she writes the content. We evaluate the results on a regular basis and make adjustments where necessary.”

Ilse: “Would you like to swap thoughts on your content plan? E-mail me and I’ll get in touch for an introductory chat.”

Want more tips & tricks?

Dès notre première rencontre avec Veerle Blontrock, Strategic Marketing Manager chez Addax Motors, ce fut une évidence : nous voulions aider cette entreprise à se développer. La culture chaleureuse, la vision d’avenir écologique, l’approche innovante : bien plus qu’un client, nous avions trouvé une âme sœur.

 

Pas une grande agence de contenu, mais un partenaire linguistique pragmatique

Veerle Blontrock Addax Motors

Veerle : « Je connais Blue Lines depuis plusieurs années. Je vous ai plusieurs fois fait traduire des sites Web volumineux et complexes dans le cadre de mes emplois précédents, et j’ai toujours bénéficié d’un accompagnement de qualité de la part de votre chef de projet Margo. Lorsque je cherchais un partenaire de contenu pour Addax Motors, Blue Lines m’est soudainement revenu à l’esprit. J’ai découvert sur une bannière en ligne qu’en marge des traductions, vous proposiez également des services de copywriting et de marketing de contenu. Comme je cherchais un partenaire qui puisse rapidement être opérationnel, abordable et personnel, le choix s’est fait rapidement. »

 

Addax Motors : durabilité et innovation locales

Imaginez : vous vivez dans une ville où les déchets sont collectés par des camions à benne basculante électriques. Où les routes et les parcs sont entretenus par des véhicules utilitaires électriques compacts et silencieux. Où les camionnettes de livraison de colis n’émettent pas de CO2 et occupent un minimum d’espace en raison de leur configuration compacte et maniable. Où les entreprises exploitent des véhicules électriques pour le transport de marchandises et la logistique. Cette ville, c’est le projet durable sur lequel Addax Motors travaille avec ardeur.

Veerle est donc à juste titre une fière ambassadrice d’Addax Motors : « Après avoir travaillé pour de grandes entreprises pendant de nombreuses années, il était temps pour moi de passer à quelque chose de nouveau. Lors d’un entretien chez Addax Motors, je l’ai tout de suite ressenti : c’était là la prochaine étape de ma carrière. Les fondateurs, la mission, la vision, le produit : c’est cette voie professionnelle que je voulais emprunter. Comme Addax Motors était encore une très jeune entreprise, je pouvais presque créer le contenu marketing à partir de zéro, et ce, tant en ligne que hors ligne. Le défi promettait d’être extrêmement passionnant. »

 

You care about us

Veerle : « Dès notre première réunion de brainstorming, j’ai ressenti qu’il y avait des atomes crochus, une affinité. Tout comme nous, vous n’êtes pas une grande agence. Nous avons donc immédiatement entamé notre collaboration à un niveau très personnel, avec un réel intérêt pour l’histoire de chacun. Je sens que vous nous comprenez et soutenez notre entreprise. You care about us, pour paraphraser en anglais. »

« La quantité de travail de marketing à réaliser est énorme et nous sommes une très petite équipe. Cela nous soulage de recevoir un soutien pour notre marketing de contenu, de recevoir une base à élaborer. C’était vraiment ce que je cherchais : un partenaire qui nous aide à avancer sans que nous ayons à débourser des dizaines de milliers d’euros. Après une première phase de test pour la création et la planification de notre contenu, nous n’avons donc pas hésité un instant à poursuivre la collaboration avec vous. »

 

Publiez d’abord du contenu de qualité, et misez ensuite sur les publicités en ligne

Veerle : « Daniel Kedzierski, notre directeur commercial, ne jure que par le pouvoir du marketing numérique. Cependant, je pense qu’il est important de commencer par publier du contenu efficace avant de passer au SEA. Fin 2021, lorsque nous avons établi nos budgets marketing pour 2022, j’ai plaidé pour que nous fassions appel à un professionnel pour la planification et la création de contenu. Nous avons commencé avec un calendrier de contenu pour un trimestre, à titre de test. Soit 10 publications sur les réseaux sociaux et 2 blogs, pour être précis. Cela m’a permis de présenter des résultats concrets pour convaincre rapidement la direction de l’utilité du marketing de contenu. En à peine un mois, nous avons notamment atteint 200 nouveaux abonnés sur notre page d’entreprise LinkedIn. Ce qui représentait une belle croissance. »

« Pour moi, le principal avantage d’un partenaire de contenu est l’approche méthodique : nos publications ne sont pas une tâche dont nous nous acquittons occasionnellement parmi nos multiples attributions. Avec un plan, vous réfléchissez beaucoup plus aux types de contenu que vous souhaitez publier, à vos objectifs concrets et à votre groupe cible. Vous essayez d’être présent dans les différentes phases du funnel marketing. »

« Actuellement, nous créons notre contenu autour de trois piliers. Le premier est la notoriété de la marque : c’est notre histoire, notre nom, notre origine belge, notre responsabilité sociale. Le deuxième pilier comprend le marché et le produit : mobilité électrique, véhicules électriques, véhicules utilitaires, véhicules flexibles dédiés à une application concrète. Le troisième pilier tourne autour de l’activation : nous voulons inciter les personnes intéressées à faire un essai routier, à demander plus d’informations. »

 

Quels services de contenu Blue Lines fournit-elle à Addax Motors ?

  • Création d’un calendrier de contenu présentant les sujets pertinents
  • Publication hebdomadaire sur les réseaux sociaux
  • Un blog tous les mois
  • Création de contenu en anglais, par un copywriter anglophone (natif)
  • Publicité sur les réseaux sociaux
  • Campagnes dans Google Ads
  • Traduction créative vers d’autres langues européennes : néerlandais, allemand, français, italien
  • Réécriture et actualisation des textes rédigés par les collaborateurs d’Addax Motors

 

 

Et si on s’occupait de votre calendrier de contenu ?

 

 

Rédaction en anglais pour un public cible européen

Dès notre première réunion, Veerle a insisté pour travailler avec un copywriter de langue maternelle anglaise qui comprenait le marché automobile, et plus précisément celui des véhicules électriques.

Veerle : « La copywriter anglophone qui rédige le contenu pour Addax Motors connaît vraiment le marché automobile et des véhicules électriques. Elle a une plume commerciale et maîtrise en même temps les aspects techniques. Une excellente combinaison pour le contenu d’Addax. Nous tenons absolument à ce que nos textes soient rédigés par un locuteur natif. Étant donné que nous avons un réseau de concessionnaires européens, nous devons impérativement nous exprimer dans un langage fluide et correct. Je suis issue d’une filière plus économique et mathématique, c’est pourquoi je préfère confier le volet linguistique à des experts. Notre communication ne peut pas être quick and dirty, car cela rejaillit sur notre image de marque. Je suis allergique aux fautes de frappe et à l’utilisation abusive des signes de ponctuation dans les publications. »

 

Ilse, gardienne de vos mots

Blue Lines contentmanager Ilse

Ilse Criel a débuté sa carrière chez Blue Lines en tant que Business Manager début 2016, pour évoluer en 2021 vers la fonction à laquelle elle aspirait véritablement : Content Marketeer. Elle a étudié le journalisme et le marketing, puis a suivi des formations en copywriting et marketing numérique. Ilse répond volontiers à toutes vos questions sur le copywriting (SEO) et le marketing de contenu. Ou comme elle le dit elle-même : « Je suis la gardienne de vos mots. »

 

Composition de l’équipe : Content Manager + Project Manager + copywriter

Ilse : « Comment se déroule concrètement le parcours de contenu chez Blue Lines ? Après une prise de contact approfondie, durant laquelle nous apprenons à connaître l’histoire de votre organisation, vos clients et le marché, nous élaborons un plan. Nous définissons plusieurs axes sur lesquels nous pouvons rédiger du contenu. Je recherche des accroches, des idées originales pour les publications sur les réseaux sociaux, les blogs et autres contenus, et je crée un calendrier de contenu. Je collabore ensuite avec un Project Manager pour sélectionner un copywriter qui comprend pleinement votre produit ou service. Il ou elle rédige ensuite le contenu. Nous évaluons régulièrement les résultats et nous procédons aux ajustements nécessaires. »

Ilse : « Vous souhaitez échanger des idées sur votre plan de contenu ? Envoyez-moi un e-mail. Je vous contacterai pour fixer un entretien d’information. »

Envie de recevoir plus de trucs, astuces et autres informations ?