Commençons par un petit rappel. Mais oui, vous savez bien… ces conseils ultraconcrets que vous trouvez sur tous les blogs ? Les voici donc, en version encore plus concise :

  • Créez une offre d’emploi référencée en utilisant les bons mots-clés SEO et un titre de fonction clair (et simple !).
  • N’oubliez pas les qui, quoi, où, pourquoi et quand. 
  • Rédigez l’offre en fonction du réseau/de la plateforme où vous allez la publier. 
  • Optez pour des phrases/paragraphes court(e)s et un style frais et actif.
  • Décrivez le contenu de la fonction de la manière la plus concrète et la plus concise possible. 
  • Terminez par un appel à l’action fort.

Maintenant que nous vous avons rafraîchi la mémoire et que cet article a une valeur SEO digne de ce nom, nous pouvons passer à des sujets un peu plus intéressants qui ne manqueront pas d’ajouter à votre offre d’emploi ce petit plus qui fera toute la différence. 

 

1. Basez-vous sur des exemples concrets

Le terme « guerre des talents » a déjà donné pas mal de sueurs froides à de nombreux employeurs. Depuis la pandémie de coronavirus, la possibilité de télétravailler est devenue absolument indispensable. L’attention toujours plus importante portée au bien-être mental et à la pleine conscience a, quant à elle, veillé à ce que l’équilibre vie privée-vie professionnelle devienne le baromètre du bien-être au travail.

Mais comment aborder des notions plus abstraites comme « ambiance au travail » ou encore « équilibre vie privée-vie professionnelle », dans une offre d’emploi qui doit être efficace et directe ? 

Il convient tout simplement de faire preuve de bon sens quand vous rédigez votre texte et de fournir des exemples. 

Sachez qu’il est assez suspect de mentionner simplement « bon équilibre vie privée-vie professionnelle » ! Il vaut mieux utiliser des exemples concrets et terminer la liste des tâches par « vous éteignez votre téléphone professionnel dès que vous quittez le bureau ». Vous cuisinez toutes les semaines ensemble ? Voilà qui illustre beaucoup mieux l’esprit d’équipe que la phrase toute faite : « vous faites partie d’une équipe soudée ». 

Bref, faites preuve de créativité quand il s’agit d’aborder les aspects plus abstraits d’une fonction, sans toutefois déformer la vérité. Soyez honnête, car c’est aussi ce que vous attendez de la part des candidats. À moins que votre entreprise ne teste des détecteurs de mensonges. 

 

Et, au cas où vous vous poseriez la question, voici les principaux facteurs déterminants du moment :

  • Salaire/rémunération attrayant(e)
  • Bon emplacement
  • Ambiance de travail agréable
  • Tâches intéressantes
  • Sécurité de l’emploi
  • Équilibre vie privée-vie professionnelle
  • Possibilité de télétravailler

 

2. Faites-vous entendre

Le premier jour dans une nouvelle entreprise est toujours stressant. Suis-je à la place habituelle d’un collègue ? Que font-ils à la pause de midi ? Vaut-il mieux éviter de prendre un bol d’air ? Dois-je demander l’autorisation avant de télétravailler ? Va-t-on me regarder bizarrement si j’écoute mon morceau de free jazz préféré ? 

Ces habitudes peuvent évoluer, mais déterminent bel et bien la manière dont les collaborateurs travaillent ensemble et dont ils perçoivent leur environnement de travail et leur management. C’est ce que l’on appelle la culture d’entreprise. Et la manière dont vous rédigez votre offre d’emploi la reflète. Enfin, vous pouvez y veiller toutefois. 

Quelle phrase vous met le plus à l’aise ? 

A. « Vous n’avez aucun mal à respecter les délais. »

B. « Vous mangez des deadlines pour le petit déjeuner. » 

C. « Vous planifiez des délais réalistes et les respectez facilement. » 

Ces trois phrases font passer le même message, sauf que… la phrase A vous fait suer d’angoisse, l’humour de la B vous donne envie de vous y mettre et la C met plutôt l’accent sur la confiance mutuelle et vos responsabilités. 

En gros, l’essentiel n’est pas forcément ce que vous dites, mais comment vous le dites. C’est l’occasion ici de faire briller la culture et les valeurs de votre entreprise.

« Travaillez depuis chez vous ou au bureau en compagnie de nos chères collègues Margo et Kirsten. » > approche conviviale, personnelle et valorisant pour les collaborateurs

« Rejoignez une équipe qui prend autant de plaisir à travailler qu’à s’amuser. » > mentalité « work hard, play hard », jeune et dynamique

Et ainsi de suite.

 

3. Faites preuve de prudence

En gros, vous recherchez un informaticien qui a le sens commercial, qui est diplômé en domotique et qui a au moins 12 ans d’expérience dans le marché sud-américain ? Ah oui, et il doit aussi être spécialisé dans les vins Pomerol. 

Il ne me reste dès lors plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Bon, c’est vrai : les candidats qui cochent toutes les cases ne courent pas les rues. Mais en même temps, les talents ne poussent pas non plus sur les arbres. Évitez donc d’effrayer les profils intéressants en mentionnant des critères aberrants et veillez plutôt à indiquer, de manière directe ou indirecte, les compétences ou propriétés essentielles dont il faut disposer ainsi que les atouts. 

Ou encore mieux : les connaissances qui peuvent être approfondies par le biais de formations ou de cours de recyclage. Les études montrent que les milléniaux accordent généralement plus d’importance à leur développement personnel qu’à leur évolution au sein de l’entreprise. Autrement dit, ils préfèrent approfondir leurs talents plutôt que de grimper les échelons de l’entreprise. Intéressant, n’est-ce pas ?

 

4. Publiez votre offre d’emploi au bon endroit

Votre offre n’est ni trop longue ni trop courte ? Elle a été corrigée et est top comme il faut ? Génial, il est alors temps de la poster en ligne et de croiser les doigts, car les sites d’emploi sont une véritable jungle.

Auparavant, c’était vous qui choisissiez vos collaborateurs. Mais aujourd’hui, c’est quasiment l’inverse : vous devez veiller à ce que le candidat choisisse votre entreprise. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à sortir de l’ordinaire. 

Où se cache votre candidat idéal ? Fait-il partie d’un forum spécialisé ou plutôt d’un groupe Facebook ? Visite-t-il certains salons ? Se rend-il de temps à autre au centre commercial du coin, ou lit-il régulièrement le journal local ? Renseignez-vous et publiez votre offre d’emploi là où se trouve votre candidat idéal, sinon vous risquez de l’attendre longtemps.

 

5. Miroir magique au mur…

Que faut-il retenir au juste de ces nombreux conseils, coachings et ateliers ? C’est simple : il faut que votre offre d’emploi reflète la culture et les valeurs de votre entreprise, sans la sous-estimer ou la surestimer. C’est la seule façon de trouver chaussure à son pied (oui, je sais, c’est un autre conte) et de disposer du candidat qui se donnera à fond pour votre entreprise. 

 

Vous n’avez pas le temps de peaufiner votre offre d’emploi ? 

Pas de panique, nous nous en chargeons. 😉 Contactez Margo pour en discuter.

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