Car comme le révèlent certaines études, les plantes permettent de libérer des endorphines (également connues sous le nom d’hormones du bonheur) dans le cerveau. Les endorphines réduisent le taux de cortisol ou, si vous préférez, l’hormone du stress, tout en procurant un sentiment de bien-être général. Le tout inconsciemment. Et c’est bien connu, moins on est stressé, plus on est productif.
Mais les plantes font bien plus que réduire le niveau de stress et procurer un sentiment de bonheur. Elles contribuent aussi à augmenter le taux d’oxygène dans l’air. De nombreuses plantes éliminent aussi les toxines et purifient ainsi l’air. Enfin, elles régulent également l’humidité présente dans l’air. Tous ces facteurs réduisent les problèmes physiques (maux de tête, irritation des yeux ou des voies respiratoires, etc.) et font même diminuer l’absentéisme. Bref, les plantes ne servent pas qu’à décorer et ont résolument leur place dans toute politique de bien-être.
Le monde entier est actuellement touché par une importante crise énergétique. Vous voulez quand même une bonne nouvelle ? Sachez alors que les pièces décorées de plantes vertes ont moins besoin d’être climatisées dans la mesure où ces dernières régulent automatiquement la qualité de l’air. D’accord, toutes ces plantes vertes demandent aussi de l’entretien et certaines connaissances, même si c’est Internet qui nous a tout appris à ce sujet chez Blue Lines (nous sommes devenus incollables sur les maladies des plantes !). Personnellement, l’entretien me prend environ deux heures chaque semaine. Ça peut paraître beaucoup, mais cela m’a aussi permis de décrocher le chouette titre de « plant manager ». Ces deux heures sont mes deux heures les plus « conscientes » de la semaine. Encore une fois, c’est gagnant-gagnant.
En résumé, les plantes au bureau réduisent le stress, augmentent la productivité ainsi que le sentiment de bien-être, créent un environnement plus chaleureux et font même diminuer l’absentéisme. Je ne vois donc vraiment pas pourquoi les plantes ne seraient pas les bienvenues au bureau et je vais de ce pas en commander quelques-unes de plus. 🪴