Honnêtement, je n’en sais rien. Mais ce que je sais en revanche, c’est que notre idée du travail correspond parfaitement à nos valeurs personnelles. Faire des choix socio-écologiques chez soi, mais pas dans son entreprise ? Ça n’a pas de sens. Si je devais malgré tout donner une définition personnelle de la culture d’entreprise, je dirais qu’il s’agit de la mise en pratique des valeurs et de la vision sociale des fondateurs, avec le soutien des collaborateurs. Et ce dernier élément est extrêmement important car sans cela, votre culture ne peut pas être authentique.

Valeurs alignées

C’est une de nos dernières recrues qui le dit : « J’ai été convaincue par ce que vous expliquez sur votre site à propos des personnes et de l’environnement. C’est pour ce genre d’entreprise que je veux travailler. » On récolte donc bien ce que l’on sème. Le fait d’adopter publiquement une position en tant qu’entreprise vous permettra de vous faire automatiquement remarquer des personnes qui apprécient vos idées et votre vision. Voilà pourquoi culture d’entreprise et valeurs alignées vont souvent de pair.

Le ping-pong n’est pas une culture.

Le ping-pong est un sport, n’en déplaise à ces entreprises qui se contentent d’installer une table de ping-pong dans l’entrée et disent tout faire pour le bien-être de leurs collaborateurs… Leur intention est certainement louable, mais le bien-être ou le bonheur au travail ne se résume pas à cela. On ne crée pas une culture d’entreprise uniquement avec des petites balles et une paire de raquettes.

Valeurs

À vrai dire, je n’aime pas trop le mot « valeurs ». Il est trop lourd de sens, et bien souvent corrompu. Pensez à la manière dont les mots « valeurs » et « normes » sont utilisés par ceux qui qualifient les réfugiés de sales et d’illégaux. Mais passons. Chez Blue Lines, nous croyons en l’égalité des chances, dans le respect de chaque personne, quels que soient son passé, ses convictions, son sexe ou son orientation sexuelle.

Et nous croyons aussi que tout le monde doit, dans la mesure du possible, prendre ses responsabilités pour lutter contre la crise climatique. Certains nous qualifieront de wokes mais ça ne nous dérange pas dans la mesure où ce terme désigne concrètement le fait de lutter contre l’injustice et l’inégalité. C’est donc même plutôt flatteur…

Peur ?

On me l’a déjà souvent demandé : « Stef, tu n’as pas peur de perdre des clients en adoptant certaines positions en tant que fondateur ? » La réponse est simple : non. J’irais même plus loin : est-ce nous voulons vraiment travailler pour des entreprises qui n’hésitent pas à bafouer les principes les plus évidents comme offrir un salaire équitable ou respecter notre planète ? N’oublions pas non plus que nos choix et nos opinions nous permettent de nous faire remarquer par les entreprises et organisations attentives aux personnes et à la planète. Ce qui nous ramène aux valeurs alignées !

Un troupeau de zèbres de plus en plus imposant

En attendant, en étant ce que nous sommes, et en communiquant à ce propos, nous collaborons avec toute une série de ce que nous appelons des « entreprises zèbres ». Les entreprises zèbres attachent autant d’importance à leur impact sociétal qu’à leur rentabilité. Elles pensent toujours à long terme et regardent donc au-delà des seuls bénéfices trimestriels. Les entreprises zèbres enregistrent généralement de meilleurs résultats que les entreprises qui pensent à court terme et font passer leurs profits avant tout le reste. Et la bonne nouvelle est qu’il y en a de plus en plus. N’hésitez pas à jeter un œil sur le site www.re-story.be pour plus d’informations.

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