Qu’as-tu étudié ?
Langue et littérature romanes.
Fait amusant 1 : j’étais dans la toute dernière année où l’on pouvait suivre cette orientation !
Fait amusant 2 : pour être complète, je devrais ajouter « et latin ». Grâce aux heures de latin que j’ai suivies pendant ma formation, je peux enseigner le latin au niveau secondaire inférieur. Mais je pense que c’est mieux pour tout le monde que je n’essaie pas.
Quel a été ton parcours professionnel ?
J’ai toujours été consultante pour des agences de communication : d’abord pendant plusieurs années dans une grande agence internationale et maintenant depuis 11 ans chez Outsource Communications, la société sœur de Blue Lines.
Comment es-tu arrivée chez Blue Lines ?
Blue Lines et Outsource collaborent étroitement depuis longtemps déjà. Lorsque nous avons appris que Sofie, la cofondatrice de Blue Lines, voulait suivre une autre voie, nous nous sommes entretenus avec Stef et elle pour reprendre sa partie de l’entreprise et les tâches qui vont avec. Et voilà : entre-temps, une année s’est écoulée et Stef a trouvé une nouvelle complice !
À quoi ressemble la journée d’une directrice générale ?
C’est une question difficile, car un jour n’est pas l’autre. La combinaison de mes fonctions de directrice chez Blue Lines, VCA et Outsource Communications et des tâches que j’assume en tant que consultante senior pour Outsource rend mon emploi du temps pour le moins imprévisible.
Quel est ton plus grand défi ?
Dire non. J’ai souvent peur de l’échec lorsqu’il s’agit de projets ou de défis professionnels. Mais je dois avouer que la pandémie m’a appris à (un peu) mieux fixer mes limites.
Qu’est-ce qui te manquerait le plus (dans ton travail) si tu devais changer de carrière ?
Les collègues. Les projets intéressants. Apprendre au quotidien. Contribuer à l’évolution de belles entreprises. Les fous de langues qui m’entourent. Les clients. Les défis. Bref, beaucoup de choses !
Quels sont tes passe-temps et centres d’intérêt ?
Lire, manger, voyager… Et pour compenser les bons repas : la course et le tennis.
Quelle est ta réalisation la plus créative ?
Je continue à beaucoup écrire pour les clients, notamment parce que cela me permet de donner libre cours à ma créativité.
Quel métier ne te plairait pas ?
Encore une question difficile ! Je pense que je chercherais toujours à tirer de la satisfaction et de l’énergie de mon travail… Ce serait probablement plus difficile pour moi dans un emploi très répétitif et limité, car je suis habituée à tout le contraire.
As-tu une devise dans la vie ?
J’essaie toujours d’agir en me disant qu’on est maître de sa vie. Il y a beaucoup de façons de l’exprimer plus joliment et éloquemment, mais c’est le fond de ma devise.
Que trouve-t-on sur ta bucketlist ?
Prendre une très longue pause pour partir en road trip, mais je ne sais pas encore où.
Tu déménages sur une île déserte et tu ne peux emporter qu’une seule chose. Qu’emportes-tu ?
J’achèterais enfin une liseuse pour pouvoir emporter plein de livres. C’est de la triche ?