Le classement, c’est bien. Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous recherchez la perle rare, vous devez également tenir compte de votre secteur, du ton souhaité, du groupe cible… Et puis, il vous faut répondre à cette autre question que se posent de nombreux spécialistes du marketing : est-ce que j’opte pour un rédacteur indépendant ou pour une agence de rédaction ?

Il existe de nombreux mythes sur les différences entre un indépendant et une agence. Voici les principaux :

01

Un indépendant est plus rapide et plus flexible

Les indépendants peuvent intervenir directement, tandis que les agences mettent vos projets en attente. Est-ce vrai ? En réalité, tous deux travaillent avec un agenda. Mais grâce à leur vaste réseau de rédacteurs, les agences disposent souvent d’une plus grande capacité pour mener à bien une mission de dernière minute. Dans les agences, l’encre continue de couler jour après jour, car l’absence d’un rédacteur est toujours compensée par la présence d’un autre.

02

Une agence coûte plus chère

À en croire ce mythe, une agence facture avec encore plus d’ardeur qu’un garagiste (ou le garagiste est-il, lui aussi, victime d’un mythe ? ;-). Dans la pratique, les prix de la rédaction varient considérablement, tant chez les indépendants que dans les agences. Un spécialiste rare dans une niche peut facilement facturer 100 euros de l’heure, tandis que sur le marché en ligne, vous trouverez des rédacteurs ordinaires disposés à prendre leur plume pour 30 euros de l’heure. Certes : vous mettrez plus rapidement la main sur un indépendant que sur une agence bon marché, mais encore faut-il voir ce que vous obtiendrez en retour. Notre conseil ? Choisissez la bonne personne et ne vous contentez pas de comparer le tarif horaire. Un bon rédacteur vaut son pesant d’or.

03

Une agence est plus laborieuse

Lorsque vous travaillez avec un indépendant, celui-ci prend toutes les rênes en main. Dans une agence, un chef de projet suit l’ensemble du processus de rédaction. En tant que client, vous êtes donc en contact avec deux personnes : le rédacteur et le chef de projet. Si cela peut vous amener à avoir une conversation et à écrire un e-mail de plus, cela présente aussi l’avantage d’impliquer une deuxième paire d’yeux et un savoir-faire supplémentaire. Par exemple, nous demandons toujours à nos clients de remplir cette liste de contrôle. Nous sommes ainsi tout de suite correctement briefés et nous sommes rapidement sur la même longueur d’onde. Autre avantage : si vous avez besoin des textes en plusieurs langues, vous pouvez directement en demander la traduction au même chef de projet.

04

Une agence est moins personnelle

Dans un projet de rédaction, l’aspect humain est extrêmement important. Il doit y avoir une bonne affinité entre vous et le rédacteur, et vous devez bien vous comprendre pour obtenir le résultat souhaité. Vous voulez donc vous entretenir personnellement avec le rédacteur. Avec un indépendant, vous travaillez en tête-à-tête sur vos projets, tandis qu’en agence, plusieurs personnes travaillent pour vous. Mais cela ne diminue en rien votre implication, en tant que client, dans le projet. Au contraire : vous êtes en contact à la fois avec le chef de projet et le rédacteur. Vous êtes donc toujours informé de l’avancement de votre projet et pouvez contacter l’agence, comme vous le feriez avec un indépendant, pour adresser vos questions, remarques et idées.

05

Les meilleurs rédacteurs ne travaillent qu’en tant qu’indépendants

Pourquoi un excellent rédacteur travaillerait-il pour une agence ? En tant qu’agence, voici les motifs que nous entendons le plus souvent :

  • Je reçois de nombreuses missions différentes et je peux sélectionner celles qui me correspondent vraiment.
  • Je suis certain de recevoir un afflux continu de travail de rédaction.
  • Je peux me décharger des aspects commerciaux et administratifs auprès de l’agence.
  • Je peux me concentrer sur ma véritable passion : l’écriture.

 

En tant qu’agence, nous travaillons donc aussi avec des indépendants. Nous recrutons constamment les rédacteurs les plus qualifiés sur la base de tests de sélection rigoureux. Au fil des ans, nous créons notre propre réseau de talents, chacun avec ses propres qualités et spécialisations. Le chef de projet peut ainsi affecter le rédacteur le mieux adapté à chaque projet.

Encore quelques conseils : demandez des exemples de textes pour déterminer si vous aimez le style. Pour les missions de rédaction plus importantes, commencez par demander la rédaction d’un morceau de texte sur lequel vous donnerez votre avis avant que le rédacteur n’entame l’intégralité du volume.

 

Notre conclusion ? Un contenu de qualité vaut de l’or. Choisissez donc minutieusement le bon rédacteur, directement ou en passant par une agence. Vous devez ressentir des atomes crochus en termes de tonalité et de compréhension. Ne vous focalisez pas trop sur le tarif horaire, et pensez au ROI ou au rendement.

Envie de recevoir plus de trucs, astuces et autres informations ?