La #base du hashtag

Commençons par le commencement. Les hashtags sont des mots clés cliquables qui renforcent la visibilité de vos publications. Comment ? C’est simple : les internautes peuvent choisir de suivre certains hashtags. LinkedIn les tient dès lors informés de toutes les actualités à ce sujet. Exemple : en glissant #tondeuse dans votre contenu, vous touchez toute la communauté concernée par ces engins, des fabricants aux aficionados qui tondent gaiement leur pelouse le dimanche matin.

 

Voici quelques règles de base :

  • N’utilisez pas d’espaces dans vos hashtags. Pour une meilleure lisibilité, misez plutôt sur les majuscules si vous utilisez plusieurs termes. Exemple : #ViveBlueLines.
  • Évitez les signes de ponctuation et les emojis.
  • Taguez avec modération. Le nombre idéal oscille entre 3 et 5 hashtags par publication sur LinkedIn.
  • Veillez à choisir uniquement des hashtags pertinents pour votre contenu.

 

💡 Au fait : les hashtags qui figurent dans les commentaires, les articles et les en-têtes des profils d’utilisateurs et des pages d’entreprises n’apparaissent pas dans les flux de hashtags. Ils sont amusants, mais plutôt inutiles… Un peu comme une ombrelle à cocktail.

 

Vous maîtrisez désormais les bases du hashtag. Avec les conseils suivants, vous ferez bientôt partie des #pros.

 

 

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Trouvez un équilibre entre les mots clés populaires et les hashtags de niche

Peut-on dire que les hashtags les plus populaires sont ceux qui vous offrent la meilleure visibilité ? Oui et non. Les hashtags aux millions de followers sont si souvent utilisés que votre pauvre petit #marketing disparaîtra vite dans la masse. Résultat : seule une poignée d’internautes l’apercevront. Mieux vaut donc viser un savant équilibre entre grands et petits hashtags (jusqu’à 10 000 followers). La clé du succès : 2 grands et 1 petit, ou 3 grands et 2 petits.

💡 Une simple recherche suffit pour connaître le nombre de personnes qui suivent un hashtag. Vous manquez de patience ? Nous aussi. Avec cette extension Chrome ultrapratique, il ne vous reste plus qu’à placer le curseur sur les différents hashtags et le tour est joué !

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Parlez la bonne langue... littéralement

Dilemme : faut-il choisir le hashtag #durabilité, qui affiche 435 followers, ou #sustainability et atteindre 13 millions de personnes ? Je vous voir venir. Vous allez me dire : autant voir grand, sinon ça ne sert à rien. N’oubliez pas toutefois que sur ces 13 millions de lecteurs, seule une (très) petite partie est francophone. Posez-vous donc la question suivante : le terme anglais présente-t-il une quelconque utilité pour mon public cible ? À l’inverse, si le produit ou le service que vous lancez est révolutionnaire, mieux vaut envisager de faire traduire votre contenu en anglais.

💡 N’hésitez pas à tester les hashtags dans votre texte. Sachez que les lettres bleues rendront votre contenu plus dynamique et visuellement plus attrayant.

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Créez votre propre hashtag

Au-delà du fait que c’est extrêmement tendance, il existe d’autres raisons (plus concrètes) de créer vos propres hashtags. D’une part, vous offrez aux internautes un moyen facile de partager vos activités ou vos idées. Plus vous générerez de contenus et de réactions, plus vous augmenterez votre visibilité et votre médiatisation. D’autre part, c’est aussi un moyen pratique pour rassembler tout votre contenu, suivre certaines conversations à ce propos et recueillir un feed-back précieux. Bref, tout le monde y gagne !

💡 N’hésitez pas à vous inspirer de vos contacts et concurrents pour trouver des hashtags ludiques et percutants. On ne le dira à personne, promis !

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Privilégiez la mention @ pour identifier des tiers

Si vous souhaitez taguer une personne ou une entreprise, il vaut mieux opter pour la fonction @. Elle sera dès lors immédiatement informée, et vous, vous pourrez ainsi utiliser un hashtag de plus. Votre texte parle d’un événement ? Il y a de fortes chances que le hashtag existe déjà (pensez, par exemple, aux #belgianmarketingawards ou à #batibouw2022). Il en va de même pour les campagnes et pour certaines journées importantes. Ouvrez l’œil, et effectuez quelques recherches si nécessaire.

💡 Votre publication porte sur un lieu particulier ? Taguez-le ! #gand #doknoord

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Conservez vos hashtags

Ultime conseil : constituez une réserve de hashtags intéressants. Dans un onglet distinct de votre calendrier de contenu, par exemple. Regroupez-les par thème ou par segment marketing, et notez le nombre de followers pour plus de facilité. Incluez-y également les hashtags qui vous sont propres, pour ne pas avoir à scanner régulièrement la page de votre entreprise à la recherche de vos anciennes trouvailles. Cette vue d’ensemble pourra vous être utile, et peut-être aussi constituer une véritable bouée de sauvetage pour vos collègues.

 

Téléchargez le calendrier de contenu

Vous recevrez un calendrier annuel clair avec les top topicals à ne pas manquer en 2022, des conseils pour bien choisir vos hashtags, les longueurs idéales pour les réseaux sociaux, etc.

 

 

 

💡 Besoin d’inspiration ? Nous avons dressé pour vous la liste des hashtags les plus populaires sur LinkedIn.

#innovation (suivi par 38,8 millions de personnes)
#digitalmarketing (suivi par 27,5 millions de personnes)
#technology (suivi par 26,4 millions de personnes)
#futurism (suivi par 23,5 millions de personnes)
#marketing (suivi par 20,3 millions de personnes)
#socialmedia (suivi par 19,7 millions de personnes)
#socialnetworking (suivi par 19 millions de personnes)
#venturecapital (suivi par 19,3 millions de personnes)
#motivation (suivi par 15,7 millions de personnes)
#durabilité (suivi par 13,2 millions de personnes)
#healthcare (suivi par 9,7 millions de personnes)
#education (suivi par 9,6 millions de personnes)
#design (suivi par 5,8 millions de personnes)
#sales (suivi par 5,8 millions de personnes)
#fundraising (suivi par 5,7 millions de personnes)
#construction (suivi par 4,7 millions de personnes)
#realestate (suivi par 4,1 millions de personnes)
#business (suivi par 3,6 millions de personnes)
#leadership (suivi par 3,1 millions de personnes)
#jobs (suivi par 2,8 millions de personnes)

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